prêt entre particuliers guide

Besoin d’un prêt ? Et pourquoi pas un prêt entre particuliers

Dans la mesure où l’on ne sait jamais de quoi demain sera fait, il faudra alors être toujours paré à toutes éventualités, c’est pour cela que l’on vous parle du prêt entre particuliers à présent. Une manière assez récente de se faire financer en moins de 24 heures, en privilégiant des mêmes avantages que ceux offerts par la banque.

Un concept qui gagne du terrain

Le principe du prêt entre particuliers est effectivement en de bonnes voies pour se faire priser par tout le monde de nos jours, en raison des différentes bourdes que les banques ne cessent de faire. Ce principe s’apparente aux micro-crédits des institutions bancaires, mais avec beaucoup moins de paperasse à prendre en compte, ce qui lui permet de se faire valider en moins de 24 heures. De ce fait, 24 heures après le dépôt de votre dossier, vous devriez déjà être en possession des fonds que vous aviez sollicité.

Ce procédé se propose ici comme une solution provisoire face à une urgence ou tous besoins financiers à l’improviste, de manière à ne pas empiéter sur l’état de vos finances, en fonction de vos mensualités. Et selon les dernières statistiques, il semble bien que plus d’un millier de Français aient déjà eu recours à cette pratique jusqu’à maintenant, et comme par hasard, aucune plainte n’a encore été entendu.

Une solution non-négligeable

Bien que le montant offert par les particuliers soit rarement adapté à l’achat d’un immobilier, ou le financement d’un projet, il l’est pourtant pour les travaux de rénovation, et autres types de besoins financiers. Ce prêt est plus approprié pour l’achat de véhicule utilitaire, de consommables divers, que ce soit pour son foyer ou pour son entreprise.

Et pour ces raisons, il vous est impossible de le négliger, car il pourrait vous apporter tout le soutien qui vous est nécessaire, si vous faite face à des dégâts des eaux ou différentes catastrophes. Cependant, cela dépend tout de même du type de prêt que vous contractez, car les prêts entre particuliers se distinguent en deux catégories distinctes aujourd’hui. Ce qui n’est autre que le prêt personnel et le prêt hypothécaire, dont les pratiques varient selon le choix et les besoins de chacun, mais qui ont pour but de vous fournir un budget adapté à vos besoins.

Les deux types de prêt particulier

Entre le prêt personnel et le prêt particulier, la plus grande différence se situe au niveau du montant demandé par chaque client, et des apports qu’ils proposent aux prêteurs. Le prêt personnel s’apparente en tout point à celui de la banque, car il met à disposition de sa clientèle un montant plus ou moins conséquent, à hauteur de sa possibilité d’endettement.

Et le bénéficiaire se doit de rembourser ce prêt de manière mensuelle, selon les termes du contrat. Pour ce faire, il n’y a aucun apport à attendre de la part du client, le travail se fait par le prêteur. Mais pour le cas du prêt hypothécaire, c’est un peu plus compliqué, car en raison de son nom, vous devez alors mettre un bien en hypothèque en guise de gage, contre une somme conséquente.

De ce fait, vous devrez aussi promettre un remboursement mensuel régulier au créancier, faute de quoi, ce dernier se verra dans l’obligation de saisir votre bien et de le tenir comme acquis. Ce qui fait que si vous mettez votre maison en gage, et que par malheur vous ne pouvez pas rembourser vos mensualités, alors, vous vous verrez rapidement dans la rue.

Plus pratique que la banque et bien plus avantageux, le prêt entre particuliers est devenu la solution financière d’avenir, aussi bien pour les artisans que pour les paysans et les freelances.