cheval avis

3 raisons de souscrire une assurance pour votre cheval !

Vu que le nombre des gens ayant des animaux domestiques augmente, le gouvernement Français a mis au point plusieurs assurances pour ces animaux : chien ou chat, cheval, souris blanche, perroquet ou même poisson rouge. Vous pouvez maintenant les assurer et c’est même obligatoire pour certains. Vous pouvez également avoir des remises sur les tarifs ou même un frais de vétérinaire gratuit.

Les trois avantages de la prise d’une assurance pour son animal de compagnie

A poils, à plumes ou à écailles, peu importe de quel animal domestique il s’agit. Ils représentent beaucoup pour nous et sont même nos meilleurs amis. Très tendance actuellement, ils sont même indispensables pour certaines personnes. D’où l’intérêt de requérir à une assurance. Cet article, lui, va se focaliser entièrement sur le cheval et ses assurances ! Voici nos astuces pour tout savoir !

Vu qu’il s’agit d’un être vivant comme nous, manger, dormir et d’autres besoins quotidiens, il nécessite aussi des soins.  Les suivies et des vaccins chez le vétérinaire en font partie. Dans le cas de problèmes plus spécifiques, il faut souvent qu’un spécialiste le consulte. Force est de constater que ces soins ne sont pas donnés à tous les budgets. Malheureusement, vous devez donc débourser de l’argent. D’où la nécessité de cotiser auprès d’une assurance afin de vous alléger sur ces dépenses.

Une autre  situation peut arriver. En oubliant de bien fermer votre barrière, votre cheval peut s’échapper. Ou encore, il peut casser la barrière de votre voisin. Juridiquement, ce n’est pas la faute de l’animal mais la vôtre, le propriétaire. En Droit civil, cela s’appelle la responsabilité du fait des choses. De ce fait, vous devrez payer les dégâts. C’est là que l’assurance de responsabilité civile de l’animal en question intervient. Celle-ci couvrira tous les frais.

Enfin, si vous avez un cheval de grande valeur, il vaut toujours mieux être paré aux risques de perte de celui-ci ou de blessures.

Optez pour une mutuelle de santé pour votre cheval !

Les conditions sont à peu près les mêmes que celui d’un humain. Il est possible d’ inscrire votre cheval dans une mutuelle de santé. Bien évidemment, s’il vient à être malade ou qu’il ait des accidents, sa mutuelle va couvrir les frais de vétérinaire.

Avec les mêmes principes que la nôtre, le choix d’une formule se fait selon chacun. Il y a aussi les options supplémentaires qui peuvent accompagner les formules. Le taux de remboursement est ensuite calculé en fonction de celle que vous avez choisie, mais aussi de la mutuelle de votre choix. En tout cas, avant de finaliser votre choix, il est important de bien vérifier les détails : les cotisations que vous devez payer, les soins couverts

Si votre cheval est inscrit chez l’une d’elle, elle peut rembourser les frais médicaux. Tels que les consultations, le prix des médicaments en pharmacie, les différentes interventions que peuvent subir l’animal. Il y a également les tests dans les laboratoires ou bien l’euthanasie en cas de besoin. Tous cela peuvent être remboursé, il est possible que ce soit la totalité ou bien une partie seulement. Vous pouvez aussi trouver des assurances de décès pour l’enterrement de votre animal de compagnie.

Quels animaux de compagnie peuvent bénéficier d’une assurance de santé ?

Jusqu’à présent, l’assurance santé n’est pas donnée à n’importe quel type d’animal domestique. Seul le chien, le chat et le cheval peuvent en bénéficier. Dans quelques cas occasionnels, les rongeurs aussi peuvent  en profiter, tels que les furets ou les hamsters et d’autres encore. Pour les autres, ce n’est pas encore possible, surtout pour les membres du NAC ou Nouveaux Animaux de Compagnie : serpent, chinchilla ou les araignées…

cheval

Chaque mutuelle dispose de leurs propres conditions d’adhésions dans les mutuelles. Par exemple, les chiots et chatons ayant moins de 2 mois ne sont pas supportés par les assurances. C’est aussi valable pour les chiens au-delà d’une dizaine d’année et les chats de plus de 5 ans. Pour le cheval, l’assurance prend presque tous les risques en compte.

Le prix d’une mutuelle de santé pour un animal de compagnie

Bien évidemment, le coût est fonction de la formule que vous avez choisie. Elle est estimée entre 7 à 20 Euros pour un chien, entre 5 à 15 Euros pour les chats. Ces montants sont à payer tous les mois.

Tandis que pour un cheval, c’est beaucoup plus cher. Déjà le prix de celui-ci mais aussi les risques d’incidents sont un peu plus élevés. Le coût de l’assurance est calculé en fonction de son âge, les options que vous avez souscrits  et sa valeur acquise. Pour les chevaux moins de 11 ans, le prix est à environ 33 Euros mensuellement. Pour ceux plus de 11 ans, c’est moins cher. Vous payez à peu près 8 Euros et quelques par mois.

Qu’est-ce qu’une responsabilité civile ?

C’est une disposition prévue par le code civil, à l’article 1385. Comme expliqué, cette responsabilité prévoit l’imputabilité au propriétaire d’un animal domestique à cause des gestes du cheval. Qu’il soit présent ou pas, il reste le premier responsable des dégâts que la bête a fait.

Cette responsabilité est valable, peu importe l’animal de compagnie ; ceci ne s’adresse pas personnellement aux chevaux. Même les membres du NAC sont compris dans le lot.

Pour l’assurance cheval en particulier, il y a certaines limites sur les frais couverts. C’est un animal de compagnie qui nécessite plus de soin et plus suivie. Le prix de leur couverture est un peu plus élevé et c’est justifié. Par contre, une fois assurée votre charge est plus légère. Ce système est, jusqu’à présent, valable uniquement en France.